Collaboration Semeato - New Holland - Le plan d'action se précise
C’est officiel depuis peu. L’ancien importateur en France de la marque Semeato, Alfred Gassler, devient le consultant agronomique de New Holland. Ses missions : la formation du réseau de distribution et l’accompagnement des agriculteurs sur la pratique du semis direct.
L’édition 2013 du Sima a été l’occasion pour New Holland d’annoncer qu'il allait commercialiser des semoirs brésiliens Semeato sous ses couleurs en Europe. Une première pour le constructeur italien, qui explique s’inscrire avec ce partenariat dans le cadre d’une stratégie tournée vers l’agriculture de conservation au centre de sa stratégie "Energie Propre".
Actuellement, New Holland travaille sur la construction d’un réseau de distribution « spécialisé ». Autrement dit, tous les concessionnaires ne seront pas concernés. « Le semis direct est une affaire de spécialistes qui nécessite une certaine expertise. Nous ne souhaitons pas vendre ces semoirs comme de la ferraille » explique Michel Weber, en charge du marketing semis de New Holland. Pour cette raison aussi, le constructeur italien s’appuiera sur l’expertise d’un consultant agronomique bien connu dans l’univers du semis direct : Alfred Gassler. L’ancien importateur des semoirs Semeato en France aura pour objectif « d’accompagner les agriculteurs dans leur démarche et de former le réseau de distribution » ajoute le représentant de la marque.
Des Semeato à distribution pneumatique
Côté commercialisation, les tarifs des machines devraient être publiés pour le troisième trimestre 2013 et les premières livraisons de semoirs seraient pour 2014. La R&D Semeato Brésil travaille sur le développement d’une distribution pneumatique afin d’« européaniser » ces semoirs.